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Hospitalisation à domicile

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QU’EST-CE QUE L’HOSPITALISATION A DOMICILE ?

 

L'Hospitalisation A Domicile est une alternative à l'hospitalisation traditionnelle, agréée par le Ministère de la Santé et conventionnée avec les organismes de Sécurité Sociale. Elle permet  d’éviter ou écourter un séjour à l’hôpital et convient parfaitement à celles et ceux qui souhaitent  demeurer à leur domicile.

 

Avec 30 places, notre service  permet aux assurés sociaux  résidents sur l’Est du département de l’Orne (Perche Ornais et Pays d’Ouche), quelque soit leur âge, d'être hospitalisés à leur domicile, en assurant une continuité des soins 24h/24, 7j/7.

 

Ainsi nous permettons aux patients de bénéficier d’une prise en charge de même qualité qu’une hospitalisation en  établissement, tout en bénéficiant de leur environnement familial.  Une approche qui fait écho aux valeurs de l’ADMR.

 

Pendant la durée de l’Hospitalisation A Domicile, le patient  continue à bénéficier de l’intervention des professionnels qu’il connait  : médecin traitant, pharmacien, infirmier, orthophoniste, kinésithérapeute…

 

Nous nous chargeons de coordonner leurs interventions et nous mettons au service du patient et de son entourage une équipe de professionnels composée  notamment d’une infirmière coordinatrice qui est la référente, d’un médecin coordinateur,  d’aides-soignants, d’une  assistante sociale, d’un psychologue…

 

Les frais sont intégralement pris en charge par la Caisse dont  dépend le patient.

 

COMMENT SE PASSE UNE HOPITALISATION A DOMICILE ?

 

Le déroulement de la prise en charge est le suivant :

1-     Prescription par le médecin

Elle est indispensable pour une prise en charge en HAD, elle est nécessairement réalisée par le médecin traitant.

Le patient ne doit pas hésiter à exprimer aux médecins (traitant, spécialiste, hospitalier…) son souhait de bénéficier d’une hospitalisation ou contacter directement l’HAD.

 

2-     Etude de la demande

Suite à la prescription, une infirmière assure l’évaluation au domicile du patient et analyse l’ensemble des besoins, le médecin coordinateur de l'HAD valide l’entrée.

 

3-     Elaboration du  projet de soins

Le projet de soin est élaboré, il définit l’organisation mise en place pour la réalisation des soins.  

 

4-     Admission et début de prise en charge

 

5-     Coordination et début de prise en charge

Tout au long de la prise en charge, l’infirmière coordinatrice organise la prise en charge et coordonne  les  interventions des professionnels de la HAD, des professionnels libéraux et de l’ensemble des prestataires de service.

 

Les équipes de la HAD interviennent 7 jours/7.  Une astreinte est assurée 24h/24

 

 

 



Liste des ADMR proposant ce service :


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