ADMR de l'Orne Retour accueil
La fédération


Une organisation

 

Créée à Colonard, la première association a vu le jour en 1952.
D’autres ont suivi et la fédération départementale a vu le jour en 1953.

La Fédération ADMR de l’Orne est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 30 associations dont le maillage couvre l’ensemble du département.
Sa vocation principale consiste à soutenir ses structures adhérentes, tant sur le plan de l’activité quotidienne, de la gestion des salariés que sur celui du développement local.
Elle garantit un service de qualité, se positionne par rapport à la certification et assure l’agrément ministériel de l’ensemble du réseau ADMR. Le réseau est régi par les mêmes statuts et règlement intérieur dans un souci d’harmonisation et de qualité du service rendu.
Des commissions se réunissent tout au long de l'année afin de définir les orientations.
Les associations locales sont le socle du mouvement ADMR. Elles sont des groupes d'entraide, de solidarité familiale et locale, dont le projet est de permettre le soutien à domicile des personnes aidées. Elles sont dirigées par une équipe bénévole qui est employeur et qui décide du fonctionnement de la structure tout en respectant les principes fondamentaux de l'ADMR, à savoir :

  • Proximité du bénévole avec les personnes aidées, avec les différents acteurs de terrain, dans la gestion des salariés d'intervention.
  • Equilibre entre les différents territoires qui composent notre département avec la mise en place des associations locales ADMR
  • Cohérence dans le choix politique pour promouvoir l'emploi, l'écoute, le partage et la solidarité.