ADMR de l'Orne Retour accueil
Les associations

Qu'est-ce qu'une ASSOCIATION LOCALE et comment fonctionne-t-elle ?

 

En préambule, il n'est pas inutile de rappeler l'article 1er de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association : « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices… ».

 

L'association ADMR poursuit deux objectifs fondamentaux :

1. Aider matériellement et moralement, à domicile, à tous les moments de leur existence, toute famille ou personne habitant dans les communes où l’association exerce son action.

2. Participer à l’animation de la vie locale et permettre la création d’emplois pérennes.

 

Elle exerce son activité sur une ou plusieurs communes, au maximum un canton.

 

Ses missions

 

Cette activité consiste à :

  • Mettre en place et gérer des services d’aide  à domicile (seule ou en partenariat), adaptés aux attentes de la population locale : célibataires, familles, personnes âgées, personnes handicapées, malades
  • Employer le personnel d’intervention : aides à domicile, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, aides-soignantes, infirmières, éducatrices de jeunes enfants…
  • Développer une action collective et solidaire permettant de créer et d’amplifier le lien social et de favoriser l’intégration des personnes ou familles en difficulté, en faisant participer les clients à la gestion des services ou à la vie de l’association. Ainsi l’action de l’association ADMR contribue :
  • au bien-être à domicile pour tous,
  • au développement de l’autonomie des  personnes
  • à la création d’emplois de proximité,
  • à l’animation locale.

La notion de proximité

 

C'est une notion fondamentale à l'ADMR.
C'est pourquoi, chaque association locale est implantée sur une commune et au maximum sur le territoire d'un canton.

 

Qui anime l'association locale ?

 

C'est l'équipe de bénévoles. Ils sont à l'écoute de la population pour identifier ses besoins et attentes et susciter la création de services adaptés. Ils gèrent l'ensemble des services, avec l'aide de la fédération.


Qui apporte concrètement le service ?

 

Le personnel d'intervention, autrement dit, les salariés de l'association. L'association est l'employeur des salariés qui interviennent au domicile des personnes, sauf dans le cadre de l'activité mandataire au profit de particuliers employeurs. Les associations locales gèrent un ou plusieurs services.


Le fonctionnement de l'association locale

 

Chaque association locale s'organise en fonction de son contexte local et des services qu'elle met en place. Pour chaque champ d'activité, des modes d'organisation sont proposés par l'Union nationale.
Afin de permettre une participation de tous les membres de l'association à l'animation et à la gestion de services, les associations travaillent en équipe et par service (aide à la vie quotidienne, action socio-éducative, santé, développement local).